Formation d’accompagnement musical

Partenariat entre la Maison La Cinquième Saison et le Comité culturel de Piopolis visant à offrir de l’accompagnement musical aux personnes  malades et/ou en fin de vie.

COMPTE-RENDU CONCERNANT LE DÉROULEMENT DES ATELIERS DE FORMATIONS EN ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

Les musiciens inscrits aux ateliers tenus les 4-5-6 et 7 septembre dernier, sont âgés de 23 ans à 65 ans et cumulent des expériences variées dans différents secteurs de travail. Dès leur arrivée, ils ne tardent pas à fraterniser entre eux car ils caressent tous le même rêve, soit celui d’apporter grâce à leur art des moments de joie, de paix et de quiétude aux personnes malades et en fin de vie.

Des sept personnes qui se sont inscrites, cinq proviennent de la MRC du Granit, une de St-Georges de Beauce (musicienne et infirmière à la Maison Catherine de Longpré) et une autre de Victoriaville (musicien et bénévole aux soins à la Maison Marie-Pagé. Ces deux personnes, qui ont déjà de l’expérience auprès de personnes en soins palliatifs, viennent chercher des informations supplémentaires qui leur permettront de s’impliquer encore davantage auprès de ces malades par le biais de la musique.

Les trois formateurs Maryse Legagneur, Annabelle Renzo et Matthieu Léveillé évoluent depuis plusieurs années dans des milieux de pratique variés, cumulant ainsi des expériences musicales et des compétences complémentaires. Le contenu de leurs présentations et leur dynamisme démontrent bien leur savoir-être et leur savoir-faire ainsi que leur habileté à transmettre leur passion de travailler auprès des personnes malades et en fin de vie.

La formation présentée est structurée autour d’activités variées : théories, mises en situation, échanges et stages pratiques auprès de personnes malades dans quatre milieux différents tels que CHSLD, Résidence privé, et Maison la Cinquième Saison, soins palliatifs. La formation se déroule dans les locaux même de la Maison la Cinquième Saison, un endroit idéal et inspirant pour tous.

On peut affirmer que les objectifs fixés ont été atteints car les participants repartent enrichis de nouvelles compétences qui leur permettent de développer des attitudes aidantes et adéquates et de se sentir à l’aise de jouer auprès d’une personne malade ou en fin de vie.

Lors de la période d’évaluation, les participants affirment avoir beaucoup appris sur l’accompagnement musical en fin de vie. Ils ont été à même de constater qu’ils ont une sensibilité et de nouvelles connaissances pour le faire adéquatement. De plus, les sept musiciens repartent avoir l’intention ferme de faire de l’accompagnement musical dans différents milieux de soins.

La Maison La Cinquième Saison est fière d’être l’instigatrice de ces premiers ateliers de formation en accompagnement musical auprès de personnes malades et en fin de vie et remercie tous les partenaires qui ont aidé à sa réalisation, soient: La Corporation de Développement Communautaire du Granit et le Comité Culturel de Piopolis.

Clémence Rancourt, directrice andragogique.

.