La maison

ACCOMPAGNER, RESPECTER, SOULAGER, DANS UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ
Historique
En 2010, la MRC du Granit est la seule en Estrie à n’avoir aucun lit dédié et financé pour offrir des soins palliatifs sur son territoire. Cette situation retarde et limite souvent l’accès de la population à des soins palliatifs spécialisés.  Afin de remédier à cette lacune, un comité de travail issu de la communauté réalise une étude de faisabilité pour l’implantation d’une Maison en soins palliatifs dans la MRC du Granit.

Cette étude vient confirmer l’importance d’officialiser un partenariat avec le CSSS du Granit et d’en établir un avec le CSSS du Haut-St-François. Cette MRC présente des caractéristiques et des besoins similaires à ceux de la MRC du Granit tant au niveau de la grandeur du territoire, du  vieillissement de la population que de l’éloignement et de l’accessibilité aux soins palliatifs. Suite à la confirmation de l’intérêt du Haut-Saint-François d’adhérer au projet, le groupe de travail se donne alors une structure juridique sous le nom de «Maison de fin de vie du Granit».

Grâce à un élan de générosité sans pareil dans la région, la construction de la maison peut débuter à l’automne 2012. En effet, plusieurs entrepreneurs et employés de la construction décident de donner leur temps et leur expertise pendant l’hiver pour construire la maison. Plusieurs dons de matériaux et d’argent permettent de terminer cette construction sans avoir à faire d’emprunt hypothécaire.

La Maison La Cinquième Saison reçoit du Ministère de la santé et des services sociaux et de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, la confirmation du financement de ses six lits ce qui lui permet de commencer à recevoir ses premiers résidents dès le mois d’octobre 2013 en dépit de la catastrophe ferroviaire qui vient perturber la vie de toute la population de la région le 6 juillet de la même année.
Mission
La Maison La Cinquième Saison a pour mission de permettre aux personnes ayant un pronostic réservé de terminer leur vie dignement en les accueillant dans un environnement chaleureux favorisant leur bien-être émotionnel, physique et spirituel, avec l’aide de professionnels, de bénévoles et l’assistance de la famille.  Cette maison, de type familial, adaptée à la réalité de la fin de vie, permet également de soutenir les proches jusque dans la phase du deuil.

La Maison la Cinquième Saison vise aussi l’amélioration de l’offre de services en soins palliatifs en partenariat et en complémentarité avec le CIUSS-ESTRIE CHUS dans les MRC du  Granit et du Haut-Saint-François et augmente l’accessibilité à des formations au niveau des soins palliatifs afin de constituer une équipe multidisciplinaire spécialisée au niveau des soins à dispenser aux personnes en fin de vie.

Valeurs
ACCOMPAGNER, RESPECTER, SOULAGER, DANS UN ENVIRONNEMENT PRIVILÉGIÉ
Tous les soins offerts à la Maison La Cinquième Saison sont basés sur le respect de l’être humain dans sa globalité, en lui offrant la possibilité de vivre dans la dignité jusqu’à la fin.

Cette approche inclut le soutien aux proches et aux soignants afin de favoriser une atmosphère où chacun est à l’écoute du malade et travaille à son bien-être.