MISSION

Notre mission est d’offrir des soins palliatifs aux personnes vivant leur cinquième saison. L’équipe soignante entièrement dédiée s’assure d’apporter les soins personnalisés pour le résident et un accompagnement bienveillant pour ses proches, le tout dans un environnement paisible, familial et chaleureux. L’intimité, l’humanité et la dignité sont l’essence même de notre Maison.

VALEURS

Nos valeurs sont omniprésentes pour l’ensemble de l’équipe soignante, les bénévoles et les autres membres du personnel faisant partie de la Maison La Cinquième Saison.
o L’humanité: Soins personnalisés empreints de bienveillance
o Dignité: L’unicité de chaque résident dans la prestation de soins
o Respect: Considération portée aux résidents en tant qu’être humain à part entière
o Confidentialité: Toutes les mesures sont mises en place pour assurer une complète discrétion
o Empathie: la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions orientées envers le résident et ses proches

VISION

Notre vision est celle de maintenir une humanisation des soins, d’encourager le perfectionnement continu et de viser l’excellence pour conserver le soutien de la communauté envers notre Maison. Reconnus pour nos valeurs et notre engagement envers les résidents et leurs proches, nous continuerons d’exercer une influence significative en soins palliatifs. Pour y arriver, nous accentuerons notre présence sur le territoire en misant sur une plus grande proximité des services offerts par la Maison.

Veux-tu être heureux ? Donne du bonheur.

Antoine de Saint-Exupéry

HISTORIQUE

En 2010, la MRC du Granit est la seule en Estrie à n’avoir aucun lit dédié et financé pour offrir des soins palliatifs sur son territoire. Cette situation retarde et limite souvent l’accès de la population à des soins palliatifs spécialisés.  Afin de remédier à cette lacune, un comité de travail issu de la communauté réalise une étude de faisabilité pour l’implantation d’une Maison en soins palliatifs dans la MRC du Granit.

Cette étude vient confirmer l’importance d’officialiser un partenariat avec le CSSS du Granit et d’en établir un avec le CSSS du Haut-St-François. Cette MRC présente des caractéristiques et des besoins similaires à ceux de la MRC du Granit tant au niveau de la grandeur du territoire, du  vieillissement de la population que de l’éloignement et de l’accessibilité aux soins palliatifs. Suite à la confirmation de l’intérêt du Haut-Saint-François d’adhérer au projet, le groupe de travail se donne alors une structure juridique sous le nom de «Maison de fin de vie du Granit».

Grâce à un élan de générosité sans pareil dans la région, la construction de la maison peut débuter à l’automne 2012. En effet, plusieurs entrepreneurs et employés de la construction décident de donner leur temps et leur expertise pendant l’hiver pour construire la maison. Plusieurs dons de matériaux et d’argent permettent de terminer cette construction sans avoir à faire d’emprunt hypothécaire.

La Maison La Cinquième Saison reçoit du Ministère de la santé et des services sociaux et de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie, la confirmation du financement de ses six lits ce qui lui permet de commencer à recevoir ses premiers résidents dès le mois d’octobre 2013 en dépit de la catastrophe ferroviaire qui vient perturber la vie de toute la population de la région le 6 juillet de la même année.